Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BIENVENUE SUR PIXAR DAY !

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

Quel avenir pour les productions Pixar?

2 participants
AuteurMessage
Jeremie
Poisson Clown
Poisson Clown
Jeremie

Masculin Messages : 131
Date de naissance : 17/09/1986

Quel avenir pour les productions Pixar? Empty
MessageSujet: Quel avenir pour les productions Pixar?   Quel avenir pour les productions Pixar? I369411_horlogeMar 24 Aoû - 16:08

Voila un petit article que j'ai écris pour le journal d'un cinéma "de quartier", le Zola à Villeurbanne.

Citation :
De 1995 à 2009, l'originalité était le mot d'ordre chez Pixar. Depuis qu'il a été racheté par l'ogre Disney, on est en droit de se demander ce qu'il adviendra de l'identité de ce studio hors normes. Surtout qu'on nous promet une salve de suites dès 2011... Lasseter veille au grain, mais jusqu'à quand...

La petite équipe de geeks qui officiait au département informatique de Lucasfilm avec John Lasseter à sa tête à la fin des années 80 a bien grandi, mais elle n'a pas changé son idée sur la façon de faire un film. Et même si elle a pris de l'ampleur suite à ses collaborations avec Disney, le co-fondateur et réalisateur du premier Toy Story continue de marteler que la technique d'animation n'est qu'un médium et que ce sont l'histoire et les personnages qui font la réussite d'un film. On connait aussi l'adage cinématographique qui dit que les suites sont toujours plus mauvaises (ou moins bonnes) que l'original.

Les studios Pixar se sont déjà essayés à cet exercice réputé périlleux, en réalisant en 1999 une suite à leur premier succès, Toy Story, 4 ans après sa sortie. La suite devait, selon le bon désir de Disney, sortir en Direct To Video*, sans passer par les salles de cinéma. Catastrophe en perspective. C'est John Lasseter qui abrégea ses vacances prises après 1001 Pattes pour venir sauver le projet. Pari réussi finalement puisque Toy Story 2 fut un succès critique et commercial et même considéré par beaucoup comme meilleur que le précédent. Pourtant depuis plus de 10 ans, les studios Pixar n'ont fait que miser sur l'originalité. Ils ont inventé leurs personnages, leurs univers et leurs histoires.

Toy Story 3 se place comme un élément « charnière ». Il clôt de fort belle façon une saga qui a lancé Pixar et bercé l'enfance de nombreux spectateurs, adultes aujourd'hui. Mais en tant que suite, il annonce le futur du studio. Ses prochains projets sont en effet pour la plupart des suites des précédentes productions. Le seul projet original en production se nomme Brave (annoncé pour 2011). Il sera suivi par Cars 2 et Monstres et Cie 2, et selon la rumeur par Le Monde de Némo 2 et 3 !

Alors que se passe-t-il ?

Disney, après avoir racheté complétement Pixar en 2006, souhaite-t-il surfer sur la vague de réussite des films du studio à la lampe ? Toy Story 3 est un bon élément de réponse. Il vient en effet de devenir le film d'animation le plus rentable (de tous les temps ????) tout en étant un succès critique incontestable. John Lasseter ne laissera sûrement pas ses ouailles partir dans le mur. Pour preuve, il se murmure que la production de Cars 2 (prévue pour fin 2011) serait en mauvaise posture un peu plus d'un an et demi avant la sortie du film et que John Lasseter serait venu s'incruster pour remettre le projet dans le droit chemin.

Faut-il donc s'inquiéter ? Chaque sortie des suites annoncées apportera son lot de réponses. On ne peut pourtant s'empêcher de penser que chaque film produit par Pixar contient sa part de rêve, petits et grands s'y retrouvant. On ne peut qu'espérer que le studio continuera sur sa lancée et nous proposera à l'avenir de nouvelles histoires palpitantes, en plus de celles qui nous verront retrouver des personnages déjà connus mais au combien attachants.

*Sortie d’un film directement en VHS ou DVD.
Revenir en haut Aller en bas
JR
Petit chef (Modo)
JR

Masculin Messages : 705
Date de naissance : 23/05/1987

MessageSujet: Re: Quel avenir pour les productions Pixar?   Quel avenir pour les productions Pixar? I369411_horlogeMer 25 Aoû - 0:16

Je trouve ton article très bien rédigé et je pense qu'il résume bien la pensée de la communauté pixarienne et même de l'état d'esprit dans lequel se trouve Pixar aujourd'hui.

Si la décennie 2000's a été fast pour Pixar, cela fait un moment que je dis, que l'ancien leader Disney va retrouvé sa suprématie, lors de cette nouvelle décennie qui démarre, en sortant des films d'animations drôles, émouvants et... nouveaux.

Par contre pour Pixar, c'est un grand point d'interrogation. Tu soulignes avec justesse cette interrogation.

Moi aussi je me demande si il y a bien un fautif à la fin de cette "innovation" et si ce fautif ne s'appellerait pas Disney.
Mais je penche plutôt pour un responsable plus "facile" celui du manque d'imagination. On ne peut pas faire 11 films sans arriver à un moment à ne plus avoir d'idées....
Pixar est un studio relativement "petit" et avec finalement peu de créateurs.... la même équipe a quand même imaginé pas mal de choses en 15 ans, aujourd'hui ils arrivent, je pense, en bout de circuit, en matière d'imagination.

Enfin il y aussi je pense la recherche d'argent facile... une nouvelle mentalité chez Pixar et qui vient de leur grand frère Mickey Mouse.
Je pense aussi que passer de la case Steve Jobs (qui pousse l'innovation tout le temps) à être leur propre maître, ne les a pas aider.
Pendant 10 ans, Disney leur a obligé à toujours aller plus loin, et puis en les rachetant Disney leur a finalement fait du tord. Lasseter voulant que son studio soit quasi-indépendant, ils font ce qui veulent et ne doivent rendre des comptes à personne.
Plus personne n'est là pour les forcer à se dépasser...

http://www.jeanrenaudxech.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel avenir pour les productions Pixar?   Quel avenir pour les productions Pixar? I369411_horlogeJeu 26 Aoû - 7:25

Personnellement je pense que le studio a encore de belles et longues années devant lui quand on voit le succés qu'à eu Toy Story 3 alors que c'est la suite d'une suite xD. C'est vrai qu'ils misent beaucoup sur les suites pour les années à venir mais je ne pense pas que l'on sera déçu puisqu'il est toujours agréable de suivre ses personnages préférés dans de nouvelles aventures !

Tu critiques beaucoup Disney JR mais je pense que le rachat de Pixar par ce studio a quand même été bénéfique d'un point de vue popularité car par exemple, je suis une fan de Disney et je fais le collection de tous les DVD mais si Pixar n'avait pas été racheté par Disney (donc il n'aurait pas été présent dans la liste des DVD), je ne les aurais pas acheté puisque je me focalise sur les Disney. Et crois moi JR, je ne suis pas la seule Wink
JR
Petit chef (Modo)
JR

MessageSujet: Re: Quel avenir pour les productions Pixar?   Quel avenir pour les productions Pixar? I369411_horlogeVen 27 Aoû - 1:59

Cassandra a écrit:
Personnellement je pense que le studio a encore de belles et longues années devant lui quand on voit le succés qu'à eu Toy Story 3 alors que c'est la suite d'une suite xD. C'est vrai qu'ils misent beaucoup sur les suites pour les années à venir mais je ne pense pas que l'on sera déçu puisqu'il est toujours agréable de suivre ses personnages préférés dans de nouvelles aventures !

Justement c'est un peu ça que reproche l'article de Jérémie. Les suites des suites c'est cool. On est tous heureux de revoir Buzz, Woody, Bob, Sully, Flash McQueen, ou encore Nemo dans de nouvelles aventures, mais c'est aussi un frein à l'imagination, à l'innovation et à de nouvelles histoires et de nouveaux héros....
Le but à la base est de créer une oeuvre unique. Je ne pense pas que Nemo ou Wall•e ont été crée dans l'esprit d'une suite comme l'était prévu par exemple Retour vers le Futur (exemple un peu HS, mais il ne me venait que àa).
Bien sûr il y a des histoires facilement déclinable à l'infini du fait même de la constitution des héros, c'est le cas de Toy Story avec une histoire d'ennemis/amis, Monstres et Cie l'histoire de deux potes de toujours, ou Flash McQueen l'histoire d'une voiture.

Cassandra a écrit:
Tu critiques beaucoup Disney JR mais je pense que le rachat de Pixar par ce studio a quand même été bénéfique d'un point de vue popularité car par exemple, je suis une fan de Disney et je fais le collection de tous les DVD mais si Pixar n'avait pas été racheté par Disney (donc il n'aurait pas été présent dans la liste des DVD), je ne les aurais pas acheté puisque je me focalise sur les Disney. Et crois moi JR, je ne suis pas la seule Wink

Je critique Disney non pas pour ce que tu dis mais pour totalement autre chose.
Oui sans Disney, Pixar n'aurait même pas existé. Parce que l'ogre Disney empêche presque tout autre studio d'animations d'émerger et d'être au moins aussi connu lorsqu'ils s'aventurent seul, sans poids lourd qui les accompagne.
Oui Pixar a gagné en popularité grâce ou avec Disney.
Mais chez Pixar on a jamais été stupide et ils ont bien su se servir de Disney à leur juste valeur pour devenir connu et reconnu sans que le public dise c'est Disney et uniquement Disney...
En gardant leur étiquette ils sont devenu très connu et au moins aussi populaire que Dreamworks.
Quand la question du contrat Disney-Pixar s'est posé en 2005 parce qu'il touchait à sa fin, Pixar a pu faire du chantage à Disney facilement parce qu'ils étaient devenu très connu et qu'ils étaient capable de s'autofinancer. Ils étaient aussi capable de trouver un autre partenaire pour la distribution...
C'est en comprenant ça que lorsque Disney a négocié avec eux, ils se sont aperçu qu'ils n'étaient plus en position de force, à moins de les racheter.

Quand je critique Disney c'est à travers un autre aspect que celui de leur popularité. En se faisant racheter par Disney, ils ont été en force de négocier à peu près tout et n'importe quoi. Ils sont donc devenu plus indépendant qu'avant puisque désormais Disney ne va pas leur foutre la pression. Les hauts responsables de chez Walt Disney Animations, sont des gens de chez Pixar, et enfin Steve Jobs est parti de chez Pixar en vendant le studio à Disney.
Je résume très grossièrement mais en gros ils sont libres et je soulignais cet aspect en disant que peut-être ils se la coulaient douce...
Et je disais donc qu'indirectement Disney leur a fait du mal puisqu'il les a fait rentrer dans une spirale de pilote automatique...

JR
Petit chef (Modo)
JR

MessageSujet: Re: Quel avenir pour les productions Pixar?   Quel avenir pour les productions Pixar? I369411_horlogeLun 6 Sep - 11:43

Je trouve que le débat s'est très vite arrivé.
Pourtant c'est un sujet important et intéressant...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quel avenir pour les productions Pixar?   Quel avenir pour les productions Pixar? I369411_horloge

Quel avenir pour les productions Pixar?
Page 1 sur 1