On retrouve une référence aux Aventures d’André et Wally B dans Toy Story, avec le livre jaune rangé derrière le personnage de Woody (cf. photo ci-dessous). Le livre s’intitule The Adventures of André… (sur les livres il y a aussi "Knick Knack" ainsi que "Red's Dream" et "Tin Toy")
Luxo Jr, fait une apparition dans Toy Story… mais peint en rouge…
Toujours dans Luxo Jr, il y a cette petite balle jaune et bleue avec son étoile rouge…
… et bien c’est cette même balle que l’on retrouve dans Toy Story, lorsque Buzz l’Eclair rebondit avec elle pour faire croire aux autres jouets qu’il peut voler…
Cette balle est un accessoire récurrent dans tout le catalogue Pixar. On reconnaît ses couleurs et son étoile via la piste du cirque dans la séquence rêvée de Red’s Dream, court-métrage Pixar réalisé en 1987.
Ci-dessous, vous reconnaîtrez la station essence Dinoco, l’endroit ou la mère d’Andy choisit de faire son plein ; toujours dans Toy Story…
… Dinoco est logiquement un sponsor de Flash McQueen, dans Cars (2006)…
Le vieil homme du Joueur d’échec, court-métrage de 1997, s’appelle Geri…
… Geri est aussi un réparateur de jouet qui remplacera le bras de Woody dans Toy Story 2.
Les oiseaux de For the Birds, court-métrage réalisé en 2000…
… réapparaissent très discrètement sur une ligne électrique de Cars.
Souvenez-vous de la balle dans Luxo Jr. Elle fait partie des accessoires de Baby Sitting Jack-Jack, le court-métrage qui figurait en avant-programme des Indestructibles (2005).
Ci-dessous, nous vous présentons Tin Toy, héros du court-métrage éponyme de 1988…
.. Tin Toy se cache sous un lit dans Extra-terrien (aka Lifted), court proposé en avant-programme de Ratatouille (2007). Et vous reconnaissez sans doute Luigini, ici dans le rôle de l’humain qui sera capturé par l’extra-terrestre héros de court-métrage.
Dans Monstre et Cie (2001), on distingue dans la chambre de Boo, à la fois la balle de Luxo Jr, mais aussi, Jessie, la poupée cow-girl de Toy Story 2, ici posée sur la table blanche à gauche de l’image.
Toujours dans Monstres et Cie, la très attachante Boo offre à Sulley un jouet en forme de poisson-clown. Deux ans plus tard, en 2003, Nemo le poisson-clown est le héros d’un nouveau long-métrage Pixar, Le Monde de Nemo… (sur cette image, on voit que Sulley tient également dans ses pattes la fameuse balle de Luxo Jr.)
Dans la salle d’attente du dentiste du Monde de Nemo, le petit garçon de la photo ci-dessous lit un comics et pas n’importe lequel : Les Indestructibles… (il y a aussi la présence de Buzz l’éclair)
En 2004, Pixar réalise le court-métrage Saute-Mouton. La voiture que vous voyez ci-dessous s’appelle Stanley
Pourquoi cette voiture à t’elle un nom ? Stanley est le fondateur de Radiator Spring – la ville des voitures de Cars dans laquelle Flash McQueen va nouer de belles amitiés – d’où cette statue à son effigie.
Ci-dessous, une caravane abandonnée dans 1001 Pattes…
… On retrouve ce décor dans Monstres et Cie, après que Randall le caméléon – que l’on distingue en ombre chinoise derrière la vitre de droite – ait été banni du monde des humains.
Le clin d’oeil le plus connu chez Pixar reste l’incontournable camion de livraison du Pizza Planet, aperçu initialement dans Toy Story et que l’on retrouve depuis dans chaque film Pixar, y compris Wall-E
Dans le premier Toy Story, Woody et Buzz s’accrochent au camion le temps d’une longue séquence pour rejoindre la pizzeria estanpillée Pizza Planet…
C’est ce même camion que Buzz emprunte dans Toy Story 2, afin d’échapper au voyage vers un musée du jouet au Japon, auquel Buzz, Jessie et le cheval Pil-Poil semblent comdamnés…
Ci-dessous, une vision très furtive du camion dans Le Monde de Nemo…
Le camion apparaît logiquement auprès des voitures de Cars. Sur l’image ci-dessous, il est situé à gauche, garé près du Camion “Elvis Presley”…
C’est dans Les Indestructibles, premier long-métrage réalisé par Brad Bird pour Pixar, que le camion du Pizza Planet est le plus difficile à trouver. On le trouve néanmoins, très furtivement là aussi, dans une séquence sur l’autoroute. Dans Ratatouille, second film Pixar de Brad Bird, il faut là aussi avoir l’oeil particulièrement affûté pour distinguer le camion. Une bonne loupe pourra faire l’affaire, comme le prouve les images ci-dessous…
Mr Indestructible intervient lors d’un vol de banque et fait face au coupable…
… on reconnaît ce même voleur en mime devant Notre-Dame, dans Ratatouille…
A la fin de 1001 Pattes, Woody le héros de Toy Story, joue du clap pour le traditionnel bétisier du générique final…
Toujours dans 1001 pattes, Tilt prononce la phrase fétiche de Buzz l’éclair, “Vers l’infini et au-delà” pour emmener la colonie d’insectes
Tilt et Heimlich, se promènent dans les feuillages de Toy Story 2, comme le prouve cette curieuse rencontre avec Buzz…
Dans Wall-E, on note la présence incontournable de la camionette du Pizza Planet, laquelle est scannée par Eve lors de son arrivée sur Terre.
Bayonne (aka Hamm), le cochon de Toy Story, est lui rangé sur une étagère dans le refuge de Wall-E (il y a aussi la présence de Rex le dinosaure de Toy Story au début du film quand Wall-E ouvre pour la première fois son refuge)
Sur ce tas d’ordure, on reconnaît le scooter de Skinner dans Ratatouille. On peut aussi considérer les plots oranges sur ce même tas comme issus de l’univers de Toy Story.
Enfin, l’ordre A113 est donné aux pilotes automatiques de ne pas retourner sur Terre. Ce code n’est pas anodin, A113 étant le numéro de la salle de classe de l’université de CalArts, où un certains nombre des artistes de Pixar ont fait leurs études…